Reglement

REGLEMENT 2017

TRAIL des REMPARTS de VANNES 2017

REGLEMENT

 

 L’inscription au Trail des Remparts de Vannes implique la connaissance

et le respect du règlement ci-dessous.

 

1.      EPREUVE 

 

« Le Trail des Remparts de Vannes » épreuve inscrite au calendrier des courses hors stade, est organisée par l’association « Vannes Remparts ». Il s’agit d’une course à pied chronométrée, empruntant les rues et espaces verts de la ville de Vannes. Le Trail des Remparts 2017 propose 2 distances d’environ 15 km et 7km, deux courses enfants, le relais parents-enfants et le défi des remparts.

Une boucle pour le 7km et deux pour le 15km. Les lieux de départ et  d'arrivée se situent sur le site des Remparts de Vannes. Le Trail se déroulera en une seule étape, à allure libre. Le départ des deux courses sera donné le dimanche 25 juin 2017 à 17 h 30.

 

2.      PARTICIPATION  

 

Le Trail pour le 15km est ouvert à toute personne, homme ou femme, de 16 ans minimum le jour de la course (catégories cadet à vétéran), licenciée ou non.

Le Trail pour le 7km est ouvert à toute personne, homme ou femme, de 16 ans minimum le jour de la course (catégories cadets à vétéran), licenciée ou non.

 

3. TRAIL EN SEMI AUTO-SUFFISANCE

 

Le Trail des  Remparts se court  en semi autosuffisance. Sur le parcours, un ravitaillement sera approvisionné en boisson  et nourriture. Il sera possible de procéder au remplissage des bidons ou poches à eau.

Le principe de semi autosuffisance impose à chaque coureur de disposer, de la quantité d'eau et d'aliments qui lui est nécessaire pour rallier le point de ravitaillement suivant.

 

Toute forme d’accompagnement est formellement interdite sur la totalité du parcours.

 

3.       CERTIFICATS MEDICAUX

C’est une condition obligatoire pour participer à une compétition.

Dans le cadre de la mise en place des règles de sécurité, l’organisateur s’assurera, au regard de l’article L.231-3 du Code du Sport, que les participants sont :

- titulaires d’une Licence Athlé Compétition, d’une Licence Athlé Entreprise, d’une Licence Athlé Running (Santé Loisirs option « Running ») ou d’un Pass’ Running délivrés par la Fédération Française d’Athlétisme ;

- ou titulaires d’une Licence sportive au sens de l’article L.131-6 du code du sport délivrée par une fédération uniquement agréée et sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition ou de la Course à pied en compétition ;

- ou titulaires d’une Licence délivrée par la Fédération Française de Triathlon, la Fédération Française de Course d’orientation, ou la Fédération Française de pentathlon moderne ;

- ou titulaires d’une Licence délivrée par l’UNSS ou l’UGSEL et dans la mesure où ils sont valablement engagés par l’établissement scolaire ou l’association sportive ;

- ou, pour les autres participants, titulaires d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition datant de moins d’un an ou sa photocopie. Ce document sera conservé en original ou en copie par l’organisateur en tant que justificatif en cas d’accident. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la présentation du certificat médical.

Les coureurs licenciés de la Fédération Française d’Athlétisme devront impérativement joindre la photocopie de la licence ou du Pass’ Running 2016-2017.
Les coureurs non licenciés, Français ou étrangers, ou les coureurs licenciés à une autre fédération devront joindre au bulletin d’inscription l’original du certificat médical ou sa photocopie de non contre-indication à la pratique de la course à pied EN COMPÉTITION datant de moins d’un an à la date de l’épreuve.

La validité de la licence ou du certificat médical s’entend le jour de la manifestation.
Les inscriptions par Internet seront validées par les organisateurs dès la réception des documents demandés.

ATTENTION : La responsabilité des organisateurs étant directement engagée, aucune inscription ne sera enregistrée si la preuve n’est pas faite de l’existence du certificat médical par sa présentation directe ou la présentation d’une licence acceptée par la FFA.

4.      CONDITIONS D'INSCRIPTION

 

Le montant de l’inscription est fixé à 12 € pour le 15km et 10€ pour le 7km.

 

Les inscriptions se font à partir du site Internet du Trail des Remparts de Vannes avec  paiement en ligne à partir d'une plate-forme bancaire sécurisée.

 

La date limite d’envoi des certificats médicaux est fixée au 22 juin 2017. Passé ce délai, les certificats médicaux devront être apportés au retrait du dossard le Samedi 24 juin entre 10h et 18h Tour du Connetable ou Dimanche 25 juin dès 14h dans le jardin des remparts.

 

Certificat médical devront être adressés à « Trail des Remparts de Vannes, PA de Laroiseau, Rue Ella Maillart 56000 Vannes » avant le 22 juin 2017.

 

Droits d’inscription (aucune inscription et modification ne seront prises par téléphone).

Mode de paiement : par carte bancaire sur le site internet.

Tout engagement est personnel, ferme et définitif. Il ne peut faire l’objet d’un remboursement pour quelque motif que ce soit.
Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. Le dossard devra être entièrement lisible lors de la course. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

 

La signature parentale pour les mineurs est obligatoire pour leur participation à la course du 7km et15km.

 

Inscriptions en ligne closes au plus tard au 24 juin 2017. La liste des inscrits sera consultable sur le site internet de la course.

 

Pas d’inscriptions possibles sur place.

5.      EQUIPEMENT POUR LE TRAIL 

 

Le trail proposant 1 seul ravitaillement à mi-parcours il est fortement préconisé l’équipement suivant :
1 sac à dos devant contenir ce qui suit : 1 réserve pouvant contenir 1,5 l d’eau minimum, 1 gobelet personnel 15cl ou bidon, pièce d’identité.

6.      REMISE DES DOSSARDS

 

Les dossards seront à retirer sur présentation d’une pièce d’identité. A retirer le 24 juin de 10h à 18h dans la tour du Connetable ou le 25 juin de 14h30 à 17h00 sur le site de départ. Le bureau des litiges pourra effectuer des modifications jusqu'à 17h00.

 

La participation aux épreuves nécessite le port du dossard fixé sur la poitrine par 4 épingles. Le dossard doit être porté sur la poitrine ou sur le ventre et doit être visible en permanence et en totalité pendant toute la course. Il ne devra en aucun cas être réduit, découpé, plié sous peine de disqualification. Il doit donc être toujours positionné au dessus de tout vêtement et ne peut en aucun cas être fixé sur le sac ou une jambe. Le nom et le logo des partenaires ne doivent être ni modifiés, ni cachés.

 

7.      CHRONOMETRAGE

 

Un système de chronométrage par puce électronique (société « Chrono Course ») sera utilisé. Chaque concurrent disposera d’une puce UHF collée au dos du dossard qui n’aura pas à être restituée à l’arrivée (puce jetable). Pour assurer le bon fonctionnement du système, le dossard ne devra pas être plié et la puce ne devra pas être décollée ou déplacée. PAS DE PUCE PAS DE TEMPS.

 

8.      SECURITE du PARCOURS

 

Le coureur s’engage à n’emprunter que le parcours balisé. Des signaleurs seront présents pour assurer la sécurité aux points sensibles.

Sur les parties du parcours empruntant la voie publique, chaque participant devra se conformer au code de la route et ne sera en aucun cas prioritaire sur un véhicule.

L'organisation se réserve le droit de modifier à tout moment le parcours.

 

9.      ENVIRONNEMENT

 

Une attention particulière à la propreté des sites et du parcours sera portée par l’ensemble des acteurs, coureurs et bénévoles.

Les emballages vides (gels, barres, boissons etc.) devront être déposés dans les poubelles mises à disposition sur les sites de départ, de ravitaillement et d’arrivée. Chaque coureur veillera donc à conserver ses déchets jusqu’au ravitaillement ou jusqu’à l’arrivée.

 

10.  ASSURANCE  

 

Responsabilité civile : conformément à la loi, les organisateurs ont souscrit une assurance couvrant les conséquences de leur responsabilité civile, celles de leurs préposés et de tous les participants aux courses « TRAIL DES REMPARTS DE VANNES ».
Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.

Chaque concurrent doit être en possession d'une assurance individuelle accident.

11.  DROITS A L'IMAGE  

 

« J’autorise expressément les organisateurs « Trail des Remparts de Vannes », ainsi que leurs ayants droit tels que les partenaires et médias, à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles je pourrais apparaître, prises à l’occasion de ma participation au Trail des Remparts de Vannes, sur tous supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée ».

 

12.  ANNULATION COURSE

 

En cas de force majeure, d’événement climatique, de catastrophe naturelle ou de toute autre circonstance mettant en danger la sécurité des concurrents, l’organisation se réserve le droit de modifier le circuit ou d’annuler l’épreuve sans que les concurrents puissent prétendre à un quelconque remboursement.

 

13.  RECOMPENSES

 

L’organisation remettra des lots aux 3 premiers et 3 premières des 2 courses.

Tirage au sort :

Seuls les concurrents présents à la remise des prix et au tirage au sort pourront prétendre aux récompenses.

 

 

14.  ENGAGEMENT CONTRACTUEL

 

L’inscription d’un(e) participant(e) atteste qu’il a pris connaissance de ce règlement 2017 et qu’il s’engage à en respecter sans restriction l’ensemble des dispositions.